F.A.Q

Une Idée Folle est co-produit par l’association Ashoka. Mais Ashoka, c’est quoi ?

Ashoka est une organisation à but non lucratif, internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui accélère l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société (environnement, éducation, santé, développement économique….).

Au sein du plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, ce sont 3300 pionniers dans 85 pays qui sont identifiés et accompagnés depuis plus de 35 ans pour amplifier leur impact social et environnemental.

Qu’est qu’un « entrepreneur social » ?

Un entrepreneur social est un individu qui met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution d’un problème sociétal à grande échelle. Quel que soit le domaine où il s’engage, l’entrepreneur social se donne comme critère majeur de réussite l’ampleur de son impact sur la société. Ashoka accompagne plus de 3 300 entrepreneurs sociaux dans 85 pays.

Pourquoi Ashoka travaille-t-elle sur l’éducation ?

Dans notre société, les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent. C’est pourquoi, nous avons un besoin urgent d’hommes et de femmes équipés de nouvelles compétences pour y faire face : c’est ce que nous appelons les acteurs de changement.

Sur les 3 300 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Leur dénominateur commun ? Cultiver chez les enfants et les jeunes des qualités d’acteurs de changement comme l’empathie, la capacité à travailler en équipe, ou encore la prise d’initiative. Ashoka cherche à accélérer la transformation de l’écosystème éducatif en rassemblant les pionniers (innovateurs sociaux, établissements scolaires, académiques, pouvoirs publics, etc.) autour d’actions concrètes pour transformer la façon dont nos enfants grandissent et développer chez eux ces compétences et qualités essentielles au monde de demain.

Quelle est la vision d’Ashoka sur l’éducation ?

La vision portée par Ashoka est celle de son réseau : que l’expérience éducative, dans et en dehors de l’école, permette à chaque enfant qui grandit de devenir un citoyen autonome, créatif et responsable, conscient des défis sociétaux, ayant confiance en sa capacité à transformer positivement le monde dans lequel il vit et en mesure de s’épanouir dans un monde complexe, qui se transforme de plus en plus vite.

Pourquoi avoir choisi de filmer ces 9 établissements scolaires dans le film Une Idée Folle ? 

Les 9 établissements scolaires choisis font partie du réseau de « Changemaker Schools » d’Ashoka. Tous très différents, ils portent des approches pédagogiques variées, mais ont comme point commun la volonté de cultiver chez les enfants et les jeunes des qualités d’acteurs de changement. Cultivant une forte culture d’innovation collective, ces établissements scolaires souhaitent avoir un impact au-delà de leurs murs, diffuser leurs pratiques pédagogiques et influencer d’autres acteurs de l’écosystème éducatif, afin d’adapter l’école aux grands enjeux du 21e siècle.

En 2016, Judith avait proposé de tourner des mini-reportages sur ces écoles du réseau. Rentrant avec 26h de tournage, elle considère que ce qu’elle y a vu et entendu est trop riche pour ne produire que de courtes vidéos. C’est de ces rencontres que naît le projet de faire un documentaire qui met en lumière ces établissements scolaires et pose plus largement la question du rôle de l’école au XXIe siècle.

Combien d’établissements scolaires font-ils partie du réseau de Changemaker Schools Ashoka ?

En France, Ashoka a identifié 13 établissements, de la maternelle au secondaire, privés et publics. Dans le monde, près de 300 établissements ont été identifiés dans 34 pays, sur 4 continents.

Pourquoi sélectionner des Changemaker Schools ?

Grâce à son expertise dans l’identification d’entrepreneurs sociaux pionniers à travers le monde, Ashoka a pu identifier une tendance de fond qui consiste à faire évoluer l’expérience éducative vers ces nouvelles pratiques. L’organisation a donc voulu aller plus loin et explorer les pratiques innovantes au sein des établissements scolaires en créant ce réseau de Changemaker Schools pour donner de la visibilité à ces pratiques pédagogiques, pour les connecter à un large réseau mondial d’innovateurs du secteur de l’éducation, qui collectivement, sont en mesure d’influencer le secteur dans son ensemble et de faire bouger les lignes.

Comment Ashoka est-elle financée ?

Historiquement, Ashoka n’a jamais accepté de fonds publics, pour rester indépendant des gouvernements. Nous recueillons donc des fonds privés, qui en France se répartissent à part à peu près égale entre des particuliers, des fondations et des entreprises. Aucun de nos partenaires financiers n’intervient dans nos processus de décision. Le budget de l’association Ashoka France est d’environ 2 millions d’euros, nous comptons 14 salariés. Certains des entrepreneurs sociaux soutenus par Ashoka peuvent recevoir une bourse de soutien en fonction de leurs besoins. Les établissements scolaires que nous soutenons, eux, ne bénéficient pas de soutien financier.